Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Darmanin assure qu'il n'y aura plus de ZAD
information fournie par Reuters 02/04/2023 à 14:14

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin lors d'une réunion

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin lors d'une réunion

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a assuré dimanche qu'il n'y aurait plus de ZAD (zone à défendre) en France après les violents affrontements la semaine dernière entre forces de l'ordre et opposants au projet de "méga-bassine" à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres.

"Plus aucune ZAD en France (...) Le travail des gendarmes, de la préfète a fait qu'il n'y a pas eu de ZAD à Sainte-Soline, (...) ", a déclaré dimanche Gérald Darmanin, invité du Grand Rendez-vous d'Europe1/CNews/Les Echos.

"Lorsque l'on sait qu'une ZAD va s'installer et pour éviter de refaire Notre-Dame-des-Landes qui était un scandale politique qui a touché l'autorité de l'Etat, oui je fais mon travail de ministre de l'Intérieur", a-t-il ajouté, faisant référence au projet contesté d'aéroport sur ce site en Loire-Atlantique.

Selon le ministre de l'Intérieur, une trentaine de projets peuvent faire naître des contestations violentes comme le chantier de l'autoroute entre Toulouse et Castres, l'extension de l'aéroport de Lille ou encore des lignes TGV.

"On peut être pour ou contre ces projets d'infrastructures. Ce que nous faisons, ce n'est pas protéger une idée, c'est protéger la propriété et les décisions de justice", a-t-il expliqué.

Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, le ministre de l'Intérieur a également déclaré: "C'est fini : plus aucune ZAD ne s'installera dans notre pays. Ni à Sainte-Soline ni ailleurs".

"Nous créerons au ministère de l'Intérieur une cellule anti-ZAD, avec des juristes spécialisés", a-t-il ajouté, sans plus de précisions.

(Rédigé par Claude Chendjou)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
63,95 USD Ice Europ +1,31%
61,05 USD Ice Europ +1,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.